Forum Entreprises et Cabinets de Conseils

 


 

Le Comité d’Expansion Économique de l’Allier en collaboration avec la CPC Auvergne a organisé un

Forum Entreprises - Cabinets de Conseil d’Auvergne

le 4 avril 2013 au Centre Omnisports de Vichy-Bellevue - 03200 Vichy

 

15h 45    Accueil

16h00- 16h45 :     Comment regarder autrement votre entreprise ? Sept questions clés à vous poser Présentation de l’outil PROSPER

17h00- 17h45 :     Comment booster vos ventes ? Gagnez des clients et fidélisez-les !

18h00- 18h45       TPE/PME : Osez l’innovation ! Motivez vos équipes par l’innovation participative

18h45– 19h15      Entrainement de la JAV(entre 18h00 et 19h20) ou visite de l’expo des Cabinets de Conseil

19h15– 20h00       Conférence : Osez le Conseil… c’est le moment. Pourquoi et comment utiliser le Conseil

20h00- …              Pot convivial

 

Le Forum entreprises/cabinets de conseil s’est tenu à Vichy jeudi. Le but, promouvoir l’activité de conseil aux entreprises et faire connaître les différentes sociétés régionales en la matière.

 

Demander conseil à un cabinet spécialisé en la matière n'est pas un réflexe pour les entreprises 1073147françaises. D'où l'initiative de la Chambre professionnelle du conseil d'Auvergne (CPC) et du Comité d'expansion économique de l'Allier (CEEA) d'organiser une journée de rencontres entre 70 chefs d'entreprises et 18 cabinets de conseil.

Après deux années à Clermont-Ferrand, la troisième édition du forum s'est déroulée au Palais des sports Pierre-Coulon de Vichy.

Rencontre avec Roger Haenen, président de la CPC d'Auvergne.

 

Quel est le but du Forum entreprises\cabinets de conseil ?

Les métiers du conseil sont ignorés de la plupart des entreprises. Or aujourd'hui, le gouvernement insiste beaucoup pour que les entreprises soient aidées, par l'apport notamment de connaissances extérieures. La réalité est que nul n'est parfaitement capable de gérer son entreprise tout seul. Donc par ce forum, l'idée est d'inviter les chefs d'entreprise à s'entourer de consultants.

 

C'est alors qu'interviennent les métiers du conseil…

Oui, c'est un secteur de plus en plus spécialisé, avec un consultant pour le marketing, un autre dans la communication, l'événementiel, etc. Les consultants locaux connaissent les tenants et les aboutissants économiques de la région. Et pourtant, ils sont souvent ignorés.

 

Le fait que les chefs d'entreprise n'aient pas le réflexe de faire appel à des cabinets de conseil est-il un phénomène régional ?

Non, c'est un problème de culture en France, même si le réflexe est plus développé dans les grandes villes. J'ai eu l'occasion de travailler à l'étranger et dès qu'il y avait un problème dans l'entreprise, nous faisions appel à un consultant. En Allemagne ou en Suisse, si vous ne prenez pas de consultant, vous êtes presque mal considérés parce que c'est un métier incontournable.

 

Mais alors pourquoi le métier de consultant n'est-il pas plus considéré que cela en France ?

Je pense que c'est un problème d'ego. Les Français n'aiment pas trop se dire « je vais me faire aider ». Par exemple, quand une PME organise une journée portes ouvertes, dans 90 % des cas le chef d'entreprise demandera à sa secrétaire de tout organiser. Le risque est qu'elle n'aura pas eu le temps ou les compétences pour bien faire. S'il avait fait appel à un consultant spécialisé dans l'organisation d'événements, cela lui aurait coûté une somme pour une prestation de service bien définie.

 

Sébastien Giraud - La Montagne du 6 avril 2013 Actualités Allier

Roger Haenen, président de la Chambre professionnelle du conseil d’Auvergne. - Photo Raphaële Gigot

 

 

 

 

 

 
Dernière modification : 11/04/2015